Séjour ski de randonnée dans le Queyras : 5 bonnes raisons d’y aller.

Raid à ski de randonnée.

Queyras, paradis du ski de randonnée : soleil, neige et authenticité

Niché au cœur des Hautes-Alpes, le Queyras  est un véritable paradis pour les amoureux de ski de randonnée. Sauvage, ensoleillé et encore préservé du tourisme de masse, ce massif séduit autant par ses paysages que par la qualité de ses itinéraires. Voici 5 bonnes raisons de venir y poser vos spatules.

1. Un climat exceptionnel

Avec plus de 300 jours de soleil par an, le Queyras est l’un des massifs les plus ensoleillés des Alpes. En effet ce massif bénéficie du climat méditerranéen, ciel bleu azur et soleil permettent de profiter pleinement des sorties dans une ambiance lumineuse et souvent douce, même en plein hiver.

2. Un enneigement généreux et fiable

Situé à cheval entre l’influence méditerranéenne et alpine, le Queyras bénéficie de chutes de neige régulières et abondantes sur ses différents secteurs (Ceillac, Agnel, Izoard, St Véran et Abriès-Ristolas). Le Haut Guil situé à l’Est et à la frontière italienne reçoit les fameux « Retour d’Est » qui peuvent déposer jusqu’ 1m50/2 m de neige en 48h tandis que les vallées plus à l’Ouest sont plus propices à recevoir la neige des perturbations classiques arrivant par l’Ouest et le Sud. L’altitude, l’orientation des versants ainsi que des départs de courses assez hauts (1600/2000m) assurent aussi une belle qualité de neige, souvent poudreuse, idéale pour le ski de randonnée.

3. Une topographie idéale pour le ski de randonnée

La topographie du Queyras en fait un terrain de pratique unique par sa configuration :

  • un versant aux pentes longues et assez débonnaires pour allonger les virages et profiter de belles descentes dans la poudreuse, sans stress 
  • l’autre versant aux pentes et couloirs de neige plutôt raides parfait pour les amateurs de virages sautés ou de grandes courbes en pentes fortes
  • des sommets de plus de 3000m assez accessibles à ski sans devoir être un alpiniste chevronné

Que ça soit en séjours avec hébergement en gîte ou pendant un raid avec nuits en refuge d’altitude, les belles forêts de mélèzes ainsi que les crêtes et sommets de haute montagne du Queyras contenteront tous les amateurs de glisse à peaux de phoques, peu importe leur niveau de pratique.

4. Un massif préservé et sauvage

Ici, pas de grandes stations de ski et peu de domaines mécanisés : le Queyras a su garder son authenticité. Les vallées sont calmes et la plupart uniquement accessibles en peaux de phoques, les villages encore typiques et chargés d’histoire, et l’ambiance générale invite à la déconnexion totale. C’est l’endroit rêvé pour vivre une expérience de montagne pure sur plusieurs jours, loin de l’agitation.

5. Gîtes et refuges : une table et un acceuil authentique

Après une belle journée de ski, l’accueil et le savoir faire des gîtes et refuges du Queyras fait partie intégrante du séjour. Cuisine locale, ambiance conviviale et échanges avec les habitants du pays viennent parfaire cette immersion dans un territoire où l’on prend encore le temps de vivre, de cuisiner et de partager. 

Avec ce cadre naturel, ce climat privilégié et cette authenticité, le Queyras s’impose comme l’une des meilleures destinations pour le ski de randonnée dans les Alpes.

Retour en haut